Aligner la performance opérationnelle des métiers sur les enjeux stratégiques de l’entreprise

 

Qu’il s’agisse de réorganiser une entité, de déployer un nouveau dispositif de gestion des risques ou encore de mobiliser les collaborateurs pour améliorer leur performance… de plus en plus d’entreprises mettent sous pilotage leurs processus critiques.

 

WillBe Group, acteur référent en France de la transformation des organisations par les processus, propose une démarche qui optimise le retour sur investissement via : le traitement des préoccupations stratégiques de la Direction générale, la capitalisation et l’unification de l’ensemble des initiatives passées et présentes en matière de pilotage des processus, l’élaboration d’une feuille de route globale de mise en œuvre avec les parties prenantes et le partage des outils et des dispositifs.

 

Les missions que nous menons depuis près de 20 ans ont permis à nos équipes de tester certaines « fausses bonnes idées » et d’identifier les méthodes d’application les plus efficientes.

Contextes d’intervention

  • Grands projets de transformation « end to end »
  • Amélioration de l’excellence opérationnelle
  • Développement de la satisfaction client
  • Sécurisation, contrôle et maîtrise des risques
  • Transformation des systèmes d’information

Ce qui nous différencie

  • Une parfaite maîtrise des multiples concepts qui sous-tendent les approches processus et une approche pragmatique dans l’application des méthodologies
  • Des dispositifs conçus pour répondre aux enjeux de performance des processus métiers, alignés sur la stratégie d’entreprise
  • Un engagement en tant que Membre bienfaiteur et actif du Club des Pilotes de processus (France) et en tant qu’animateur de la Communauté de Pratique Processus de l’Association Suisse d’Organisation et de Management.

Quelques exemples de missions

  • Transformer par les processus
    Transformer par les processus
    Transformer par les processus

    Une banque internationale spécialiste des financements à l’industrie, au commerce et à l’immobilier souhaite améliorer sa performance opérationnelle.

    Dans le cadre de son plan de développement, elle lance la refonte de son organisation et de ses outils de pilotage stratégique :

    • Satisfaction client
    • Maîtrise des risques
    • PNB et rentabilité

    L’équipe WillBe Group maîtrise les enjeux de la banque et apporte ses méthodologies d’optimisation des processus bancaires.

    Cette maîtrise, fondée sur nos connaissances sectorielles en banque de détail, offre un gain de temps considérable pour reconstruire l’ensemble des processus clients et supports de la banque et les aligner sur les objectifs d’amélioration.

    Une organisation cible qui redéfinit le rôle des acteurs et les interactions Front / Middle / Back Office est proposée et mise en oeuvre avec succès.

  • Pérenniser le développement
    Pérenniser le développement
    Pérenniser le développement

    La filiale française d’un groupe d’assurance international doit réussir sa transformation stratégique et opérationnelle afin d’améliorer sa performance et de pérenniser son développement conformément aux objectifs fixés par la maison mère. Le challenge est de taille : il s’agit d’améliorer la performance commerciale, la satisfaction des clients et la productivité tout en maîtrisant les risques opérationnels et les coûts.

    Cette rupture stratégique, qui constitue également une rupture culturelle, nécessite le pilotage serré d’un programme de transformation d’envergure : processus, système d’information, organisation, méthode de pilotage de l’activité, coaching, conduite du changement.

    L’équipe WillBe Group qui est rompue aux interventions en environnement multiculturel est sollicitée pour accompagner la Direction Générale dans :

    • L’évaluation des gains attendus et des coûts liés au projet de transformation,
    • La refonte et la description de l’ensemble des processus cœur de métier et support,
    • Les préconisations d’amélioration à travers une démarche Lean Transformation (Lean Six Sigma),
    • La définition de la stratégie de gouvernance du projet en cohérence avec les objectifs assignés,
    • La sécurisation du démarrage et le pilotage du projet de transformation incluant le volet SI ainsi que l’accompagnement du changement.

    Dans la continuité des travaux entrepris, il lui est ensuite demandée de former la future responsable du contrôle interne et de l’accompagner dans la conception et le déploiement d’un dispositif de Maîtrise des Risques dans le contexte Solvabilité 2, capable de s’intégrer dans le dispositif européen du Groupe. Ces travaux sont mis à profit pour établir un focus particulier sur le reporting Groupe et sécuriser la qualité des données.

    WillBe Group a mis en place un pool de compétences et d’expertises dans le cadre d’une PMO (Program Management Office) qui accompagne les équipes internes, réparties sur plusieurs villes européennes, sur les différents projets dans un souci de cohérence globale, de transfert de compétences et d’alignement avec les objectifs fixés.

    BILAN : L’ambition de la maison mère à Londres est de s’appuyer sur le retour d’expérience de la transformation de la filiale française en matière de méthodologies de transformation et de gestion de projet pour normaliser une démarche réplicable et adaptable à l’ensemble des entités européennes du groupe.

  • Améliorer le pilotage de l’activité
    Améliorer le pilotage de l’activité
    Améliorer le pilotage de l’activité

    La Direction Générale d’un groupe alimentaire international souhaite avoir une visibilité sur les forces et les faiblesses de la structure de pilotage de chaque entité du groupe.
    C’est un préalable au lancement d’un plan de transformation pour améliorer la performance pour l’ensemble du groupe.

    L’équipe WillBe Group intervient sur un délai très court en France et en Suisse pour établir un diagnostic. Un plan de transformation est proposé et validé par la Direction Générale, avec des volets sur la performance processus, le pilotage économique, les systèmes d’information et la gouvernance.

  • Aligner les démarches d’architecture de l’entreprise
    Aligner les démarches d’architecture de l’entreprise
    Aligner les démarches d’architecture de l’entreprise

    Un des leaders mondiaux de l’industrie rationnalise ses démarches d’architecture d’entreprise.
    Il s’agit de mettre en place une démarche de description du métier, des processus et du système d’information qui soit cohérente, pertinente et partagée.

    L’équipe WillBe Group apporte son expertise en modélisation de processus et en architecture d’entreprise. Ses travaux permettent de concevoir le portail intranet commun des processus et systèmes d’information. C’est également l’occasion d’adapter la méthodologie de conduite des projets informatiques du groupe pour clarifier le niveau de description attendu des processus cibles dans la démarche de conception des systèmes d’information.

Dernières publications
sur la même thématique
Pourquoi la Blockchain veut dire beaucoup pour l’avenir du travail
Pourquoi la Blockchain veut dire beaucoup pour l’avenir du travail
Et si les femmes apprenaient à demander ?
Et si les femmes apprenaient à demander ?
Ville et commerce : qu’est-ce qui fait la vitalité urbaine ?
Ville et commerce : qu’est-ce qui fait la vitalité urbaine ?
Scroll top