Elaborer et optimiser vos stratégies de finance d’entreprise

Notre équipe intervient sur vos problématiques économiques et financières dans des contextes à fort enjeux pour mener vos projets complexes sur des sujets aussi variés que la prise de décisions d’investissement, le pilotage de la performance ou encore l’amélioration de la performance de la fonction financière.

Nos thèmes clés

  • Refonte du pilotage économique : Garantir l’adéquation du modèle de pilotage avec l’évolution du métier
  • Démarches de simplification : réduire la complexité grâce à des démarches de rupture
  • Transformation des processus financiers : conduire des projets de refonte complexes, de bout en bout

Quelques exemples de missions

  • Préparer une opération de transfert d’actif à l’international
    Préparer une opération de transfert d’actif à l’international
    Préparer une opération de transfert d’actif à l’international

    Un groupe international envisage de transférer un actif logiciel, détenu par une société américaine et valorisé à plusieurs millions d’euros, vers une structure française.

    L’enjeu tient non seulement à la complexité stratégique, financière et opérationnelle de l’opération mais également à la multiplicité des parties prenantes en Europe (actionnaires, clients…).

    WillBe Group est mandaté pour définir le modèle contractuel et économique de l’opération, et notamment :

    • Démontrer les bénéfices du projet, d’un point de vue stratégique, économique et métier,
    • Définir les options possibles en terme de montage juridique, financier et fiscal,
    • Elaborer un modèle économique vertueux pour chacune des entités juridiques concernées,
    • Poser les principes d’une gouvernance efficace.

    Notre équipe conçoit et modélise des scénarios compatibles avec les orientations stratégiques et les critères d’acceptabilité des acteurs. La décision de transfert est prise en trois mois, permettant de dégager des synergies nouvelles au sein du groupe tout en améliorant la qualité de service rendue aux clients.

  • Optimiser la structure juridique et financière
    Optimiser la structure juridique et financière
    Optimiser la structure juridique et financière

    Un groupe international souhaite optimiser la structuration juridique et financière d’une nouvelle activité dans le domaine des énergies renouvelables.

    L’équipe WillBe Group connaît bien cette activité pour avoir mené des opérations directement comparables.

    Au-delà d’une simple mission d’expertise, le client mandate WillBe Group pour sa capacité à agir en tant qu’ensemblier et à apporter une vision globale des roblématiques opérationnelles, juridiques, fiscales, financières et de consolidation.

    Notre intervention s’attache en particulier à :

    • Examiner la structuration juridique de l’opération : statuts et pacte d’actionnaires, répartition des risques et des avantages, politique de distribution …,
    • Examiner les aspects comptables et de consolidation,notamment au regard des normes IAS 28 et IAS 31.

    Nos recommandations relatives à l’évolution de l’actionnariat, aux accords contractuels et à la gouvernance de la société sont validées et mises en oeuvre, permettant de valider la pérennité du modèle juridique et économique retenu.

  • Assurer la mise en place des « Shared Services » financiers
    Assurer la mise en place des « Shared Services » financiers
    Assurer la mise en place des « Shared Services » financiers

    Un des leaders mondiaux de l’industrie lourde souhaite réduire drastiquement le coût de ses fonctions supports tout en améliorant son niveau de contrôle interne et son pilotage économique.

    Il lance un projet de mise en place de shared services financiers nationaux, permettant de fédérer sur un même site des équipes de 100 à 150 collaborateurs opérant préalablement sur plusieurs localisations.

    L’équipe WillBe Group s’appuie sur sa maîtrise des processus comptables et financiers et pilote le déploiement des shared services. Elle apporte son expérience de conduite de projets complexes de transformation et de changement en environnement international.

    Sa contribution permet, dans un contexte social parfois difficile, de faciliter la mobilisation autour du projet et de lever les principaux freins organisationnels et culturels.

  • Optimiser l’imposition locale
    Optimiser l’imposition locale
    Optimiser l’imposition locale

    Une filiale de l’un des leaders mondiaux de l’aéronautique souhaite diminuer ses coûts et conduit un vaste plan de redressement couvrant toutes les dimensions de l’entreprise.

    Le volet fiscal est identifié comme une piste d’économies potentielles, en particulier les taxes locales assises sur la valeur locative foncière. La plupart des entreprises ne vérifient pas de manière détaillée les bases de calcul des taxes locales, compte tenu de la complexité des règles fiscales et de la technicité requise.

    L’équipe WillBe Group, qui a forgé une expertise en matière d’optimisation du montant de taxes, est mandatée pour la recherche de gisements d’économies.

    Elle s’attache à obtenir la rectification des bases d’imposition et solliciter des dégrèvements au titre des années passées.

    Les résultats obtenus sont significatifs : près d’1 million d’euros à reverser au résultat et un gain récurrent significatif grâce à la réduction des bases d’imposition.

Dernières publications
sur la même thématique
Sociétés non cotées : pourquoi elles se multiplient dans la Silicon Valley
Sociétés non cotées : pourquoi elles se multiplient dans la Silicon Valley
Barrières à la sortie et santé économique
Barrières à la sortie et santé économique
Intégrer des startups : un levier indispensable pour se transformer
Intégrer des startups : un levier indispensable pour se transformer
Scroll top