Les discours soulignant le caractère déterminant de la qualité des politiques RH dans le succès d’une stratégie d’entreprise ne sont pas nouveaux. Toutefois, l’expérience prouve que « travailler le facteur humain » est un défi complexe et que les acteurs RH sont des facilitateurs d’autant plus efficaces que leur action ne se limite pas à la définition des « bons programmes RH » et couvre trois leviers complémentaires :
Un acteur historique de l’assurance doit, à l’issue d’une fusion-acquisition, repenser profondément sa Stratégie RH et cadrer les axes structurants de ses politiques RH dans une logique d’intégration.Les équipes WillBe Group sont chargées :
Un Groupe bancaire souhaite améliorer durablement la performance de l’organisation et des processus RH pour l’ensemble de ses filiales.
WillBe Group l’accompagne à travers :
Cette entreprise a décidé de faire évoluer son Positionnement sur le marché et de se différencier par une Stratégie centrée Client. Ce virage majeur ne pourra se faire sans les Hommes. Le Directeur général souhaite donc faire de la Direction RH un acteur clé de l’accompagnement de la transformation et de l’impulsion, au sein de la culture d’entreprise, d’une forte orientation client.
Les équipes WillBe Group sont chargées :
Un grand groupe souhaite faire certifier les processus de recrutement de sa Direction des Ressources Humaines selon la norme ISO 9001 version 2000.
L’équipe WillBe Group élabore, après une étape préliminaire de diagnostic, les processus et outils liés au système de management de la qualité (SMQ), en s’appuyant sur sa capacité à capitaliser sur l’existant et à concevoir des dispositifs adaptés à l’environnement concerné.
Elle peut ainsi piloter le projet de mise en œuvre et de mise sous pilotage du SMQ et préparer la certification. Un transfert progressif et adapté de compétences vers les utilisateurs permet enfin d’assurer la réussite du projet sur le long terme.