Redéfinir une structure de coûts optimale

Maîtriser l’évolution des coûts ou les réduire, repenser la structure de coûts optimale, instaurer une « culture coûts », … les managers sont souvent confrontés à des impératifs contradictoires : comment optimiser sans désorganiser ce qui fonctionne ? Comment concilier maîtrise des coûts et capacité à mener des transformations ? Quelle communication vis-à-vis des équipes, pour éviter une perte de motivation lorsqu’on leur demande de faire « plus » avec « moins » ?

Contextes d’intervention

Nous intervenons sur des programmes ambitieux à l’échelle internationale, visant à identifier les gisements d’amélioration et de baisse des coûts, sur les fonctions financières et les métiers :

  • Réduction des pertes d’efficacité (notamment via les démarches Lean) et des « selling, general and administrative expenses » (SG&A)
  • Démarches de simplification des processus
  • Pilotage de programmes de réduction de coûts
  • Recherche de synergies par la consolidation des activités, la mutualisation, les économies d’échelle ou la mise en place de solutions de délocalisation ou d’externalisation
  • Transformation des systèmes d’information

 

Ce qui nous différencie

  • Un retour d’expérience significatif en matière de programmes de réduction de coûts au sein de groupes de premiers plans comme d’entités à taille humaine
  • Une forte capacité de mobiliser les consultants disposant d’expertises variées et pointues (Transformation, Lean Six Sigma et excellence opérationnelle , expertise IT, …
  • Une démarche visant à remettre en cause les fonctionnements existants, sans détériorer la qualité de service

 

Quelques exemples de missions

  • Piloter un programme de réduction des coûts de structure
    Piloter un programme de réduction des coûts de structure
    Piloter un programme de réduction des coûts de structure

    Un des leaders mondiaux de l’industrie lourde se lance dans un vaste programme d’amélioration de la performance et de réduction des coûts de structure (SG&A).

    Il s’agit de rechercher une optimisation globale de la performance des processus, en particulier par une logique de benchmarking, d’harmonisation de l’organisation des fonctions supports et de transversalité.

    L’équipe WillBe Group apporte son expérience du pilotage de programmes de transformation et assure un cadrage méthodologique rigoureux et le déploiement à l’échelle européenne.

    Ses travaux permettent d’identifier les gisements de productivité ou d’économies potentielles (savings) pour chaque famille de processus et de définir un modèle d’organisation homogène ainsi que des actions d’amélioration rapidement opérationnelles.

Dernières publications
sur la même thématique
Engagement et burnout : être trop engagé peut vous tuer !
Engagement et burnout : être trop engagé peut vous tuer !
Une entreprise peut-elle vraiment fonctionner comme une grande famille ?
Une entreprise peut-elle vraiment fonctionner comme une grande famille ?
L’IA peut-elle réintroduire l’«humain» dans les ressources humaines?
L’IA peut-elle réintroduire l’«humain» dans les ressources humaines?
Scroll top