Améliorer durablement votre performance opérationnelle

Parmi les méthodes que nous utilisons, avec pragmatisme et en en gommant les excès, le Lean Six Sigma est souvent mis en œuvre dans le cadre de projets d’amélioration de l’excellence opérationnelle. Après des grands noms du secteur industriel, des pionniers du monde des services ont goûté avec succès à la promesse originelle de cette démarche ambitieuse. Au-delà de la nécessaire appropriation par les contributeurs clés des projets, il s’agit de créer en amont de la démarche une dynamique qui donne de l’efficience, de la sérénité et du sens.

Contextes d’intervention

  • Démarches lean
  • 5S
  • SMED
  • Amélioration continue

Ce qui nous différencie

  • Une maîtrise des bonnes pratiques de management de production et des méthodes de Lean manufacturing / Lean management
  • Un accompagnement à tous les niveaux pour favoriser l’appropriation et la pérennisation et permettre la contribution des équipes dans la recherche des leviers de la performance
  • Une méthodologie éprouvée et basée sur des solutions pragmatiques et concrètes du terrain

Quelques exemples de missions

  • Conduire une transformation Lean
    Conduire une transformation Lean
    Conduire une transformation Lean

    Un acteur majeur du transport décide de lancer une démarche d’amélioration continue pour ses activités de Front Office dans plusieurs filiales européennes. Il souhaite réussir le projet sur le pays pilote, pour mieux communiquer sur la base de résultats visibles, rapides et pérennes

    Les consultants WillBe Group sont certifiés Lean Six Sigma et savent adapter la démarche au public et faire le tri dans la palette des outils possibles.

    Forte de sa connaissance du client, l’équipe définit le terrain d’application business, puis met en œuvre les différentes étapes de la méthodologie :

    • Préparation
    • Workshops,
    • Pilotage des plans d’action et mesure des résultats,
    • Accompagnement de la création d’une cellule Amélioration continue.

    Des résultats concrets sont obtenus dans un délai très court, emportant l’adhésion des acteurs et de la Direction Générale. Les compétences sont transférées au chef de projet interne qui généralise la démarche aux autres filiales

  • Pérenniser le développement
    Pérenniser le développement
    Pérenniser le développement

    La filiale française d’un groupe d’assurance international doit réussir sa transformation stratégique et opérationnelle afin d’améliorer sa performance et de pérenniser son développement conformément aux objectifs fixés par la maison mère. Le challenge est de taille : il s’agit d’améliorer la performance commerciale, la satisfaction des clients et la productivité tout en maîtrisant les risques opérationnels et les coûts.

    Cette rupture stratégique, qui constitue également une rupture culturelle, nécessite le pilotage serré d’un programme de transformation d’envergure : processus, système d’information, organisation, méthode de pilotage de l’activité, coaching, conduite du changement.

    L’équipe WillBe Group qui est rompue aux interventions en environnement multiculturel est sollicitée pour accompagner la Direction Générale dans :

    • L’évaluation des gains attendus et des coûts liés au projet de transformation,
    • La refonte et la description de l’ensemble des processus cœur de métier et support,
    • Les préconisations d’amélioration à travers une démarche Lean Transformation (Lean Six Sigma),
    • La définition de la stratégie de gouvernance du projet en cohérence avec les objectifs assignés,
    • La sécurisation du démarrage et le pilotage du projet de transformation incluant le volet SI ainsi que l’accompagnement du changement

    Dans la continuité des travaux entrepris, il lui est ensuite demandé de former la future responsable du contrôle interne et de l’accompagner dans la conception et le déploiement d’un dispositif de Maîtrise des Risques dans le contexte Solvabilité 2, capable de s’intégrer dans le dispositif européen du Groupe. Ces travaux sont mis à profit pour établir un focus particulier sur le reporting Groupe et sécuriser la qualité des données.

    WillBe Group a mis en place un pool de compétences et d’expertises dans le cadre d’une PMO (Program Management Office) qui accompagne les équipes internes, réparties sur plusieurs villes européennes, sur les différents projets dans un souci de cohérence globale, de transfert de compétences et d’alignement avec les objectifs fixés.

    Bilan : L’ambition de la maison mère à Londres est de s’appuyer sur le retour d’expérience de la transformation de la filiale française en matière de méthodologies de transformation et de gestion de projet pour normaliser une démarche réplicable et adaptable à l’ensemble des entités européennes du groupe.

  • Déployer une démarche Kaizen d’amélioration continue
    Déployer une démarche Kaizen d’amélioration continue
    Déployer une démarche Kaizen d’amélioration continue

    Une banque privée souhaite permettre à ses équipes opérationnelles et au management de s’approprier une démarche d’amélioration continue. L’objectif est d’améliorer significativement et durablement la performance des processus majeurs, par des actions simples et concrètes proposées par les collaborateurs.

    Grâce à une bonne connaissance des processus du secteur, à une excellente maîtrise des méthodologies Kaizen et Lean Transformation et à leur expérience de la mise en œuvre des démarches d’optimisation des processus et de pilotage de la performance, les équipes WillBe Group :

    • Forment les équipes et le management aux principes de l’amélioration continue
    • Impulsent les initiatives et orientent les choix méthodologiques
    • Animent les sessions de travail : sélection des processus à enjeux pour la banque, ateliers VSM, brainstorming, 5S, A3, …
    • Aident au choix des améliorations à retenir
    • Accompagnent en mode coaching le club Kaizen nouvellement créé au sein de la Banque pour faire vivre et diffuser la démarche

     

  • Transformer l’entreprise, refondre les processus et aligner le SI à travers une démarche Lean Transformation
    Transformer l’entreprise, refondre les processus et aligner le SI à travers une démarche Lean Transformation
    Transformer l’entreprise, refondre les processus et aligner le SI à travers une démarche Lean Transformation

    Un acteur international de l’assurance souhaite réussir la transformation stratégique et opérationnelle de sa filiale française afin d’améliorer sa performance et de pérenniser son développement.

    Grâce à leur bonne connaissance des processus du secteur, leur maîtrise de Lean Six Sigma et leur expérience des projets complexes de transformation, d’organisation et de système d’information, les équipes WillBe Group :

    • Evaluent les gains attendus et les coûts liés au projet de transformation
    • Refondent et décrivent l’ensemble des processus cœur de métier et support
    • Préconisent les améliorations à apporter
    • Définissent la stratégie de gouvernance du projet en cohérence avec les objectifs assignés
    • Sécurisent le démarrage du projet de transformation incluant le volet SI, le pilotage du projet et l’accompagnement du changement
Dernières publications
sur la même thématique
Pourquoi la Blockchain veut dire beaucoup pour l’avenir du travail
Pourquoi la Blockchain veut dire beaucoup pour l’avenir du travail
Et si les femmes apprenaient à demander ?
Et si les femmes apprenaient à demander ?
Ville et commerce : qu’est-ce qui fait la vitalité urbaine ?
Ville et commerce : qu’est-ce qui fait la vitalité urbaine ?
Scroll top