Faire de la QVT un vecteur de développement durable pour l’entreprise et optimiser sa performance globale par une politique RSE affirmée

Travailler sur la Responsabilité Sociale de l’entreprise ou encore la Qualité de Vie au Travail implique, avant toute action, de bien appréhender la situation de départ et de « prendre la température » de l’entreprise. Cette étape de mesure est un tremplin nécessaire pour enclencher une logique l’amélioration continue au sein de l’organisation.

Forts de notre expertise en matière de conduite du changement et de nos innovations en matière de QVT, nous accompagnons les fonctions RH dans l’objectivation, le diagnostic et la mise en œuvre d’actions d’amélioration pérennes.

Contextes d’intervention

  • Stratégie RSE
  • Pilotage du risque social et prévention des Risques Psycho Sociaux (RPS)
  • Pilotage du climat social (baromètre et actions de progrès)
  • Indice de Bien-Etre au Travail (IBET©)
  • Baromètre de Qualité de vie au travail : baromètre QVT et Management de la Qualité de Vie au Travail (MQVT©)

Ce qui nous différencie

  • Une conviction : l’engagement et la confiance réciproques entre le salarié et l’entreprise sont deux conditions sine qua non du développement de l’entreprise et du succès de ses projets de RSE
  • Un outil unique créé par Mozart Consulting : l’Indice de Bien Être au Travail©, une approche quantitative pour révéler l’engagement socio-organisationnel (Goodwill social©) et le coût du mal-être au travail

Quelques exemples de missions

  • Evaluer le climat socio-organisationnel d’une filiale
    Evaluer le climat socio-organisationnel d’une filiale
    Evaluer le climat socio-organisationnel d’une filiale

    La filiale Assurances d’un groupe bancaire majeur souhaite établir un diagnostic quantitatif et qualitatif des facteurs de risques psycho-sociaux (RPS) au niveau du siège et des unités de gestion, afin d’obtenir une restitution en termes de Performance RH et d’élaborer un guide d’accompagnement des Managers.

    L’équipe Mozart Consulting, entité de WillBe Group spécialisée dans la performance socio-économique, s’appuie sur le concept d’IBET© (Indice de Bien-Être au Travail) qu’elle a mis au point.

    Elle analyse et retraite les données sociales disponibles et les tableaux de bord existants pour établir une évaluation objective du climat socio-organisationnel.

    La restitution quantitative de l’IBET© permettra de compléter le diagnostic issu de la cartographie des RPS, établie sur une base déclarative par les psychologues.

    Le bénéfice de cette approche permet d’obtenir des recommandations pratiques en termes d’organisation du travail et de pratique managériale.

  • Piloter la QVT via l’IBET (indice de bien-être au travail)
    Piloter la QVT via l’IBET (indice de bien-être au travail)
    Piloter la QVT via l’IBET (indice de bien-être au travail)

    Lisez notre success story.

Dernières publications
sur la même thématique
RSE et digital : un développement réellement durable
RSE et digital : un développement réellement durable
Comment l’économie comportementale peut contribuer à améliorer l’égalité des sexes
Comment l’économie comportementale peut contribuer à améliorer l’égalité des sexes
Les Communautés de Pratiques : nouveau levier de création de valeur
Les Communautés de Pratiques : nouveau levier de création de valeur
Scroll top