Publication

Transformer par les processus

  

Par Michel Raquin et Clément Artiguebieille, (Ed. Eyrolles)

Pour mieux répondre aux contraintes croissantes de leur environnement, les entreprises sont amenées à mettre en œuvre des transformations de plus en plus fréquentes et rapides.

Toutefois, ces transformations, souvent imprimées dans une vision « top-down », donnent des résultats parfois incertains, tant en termes deperformance que par le ressenti que peuvent en avoir les acteurs concernés.
L’utilisation de la démarche processus comme un outil de transformationest un excellent moyen pour impliquer tous les niveaux d’une entreprise et associer une vision « terrain » aux enjeux de performance souhaités par la hiérarchie.
Véritable guide opérationnel basé sur de nombreux exemples des retours d’expérience de Will Be Group, « Transformer par les Processus » proposeune approche structurée et innovante pour réussir les projets de transformation, réconciliant les visions « top-down  » et « bottom-up ».
Le voyage qui est proposé aux lecteurs comporte différentes étapes : du cadrage de la mission à la préparation et la conduite du changement, en passant par la manière de reconstruire les processus et celle de concevoir la nouvelle organisation, la vision souhaitée à travers la « méthode des 13 champs » ©.