News

WillBe Group publie aux Editions Eyrolles un ouvrage de référence sur le Contract / Claim Management

  

Le contrat est au cœur des relations d’affaires entre les entreprises : outil de gouvernance, il définit en amont les règles du jeu et pose des garde-fous, notamment dans l’hypothèse où les relations commerciales se détériorent. Dans une économie mondialisée à forte intensité concurrentielle, la maîtrise de la phase d’exécution des contrats, et des projets qui les sous-tendent, est un élément central de la performance de l’entreprise.

Assurer un management éclairé des risques contractuels, optimiser la rentabilité via une gestion opportune de réclamations (claims) ou d’avenants constituent désormais un impératif et un vecteur de différenciation stratégique, dans tous les secteurs d’activité. Pour autant, et presque étonnamment, les risques contractuels sont insuffisamment maîtrisés dans les entreprises, et les contrats peu (ou pas) utilisés par les équipes opérationnelles pourtant en charge de les exécuter au quotidien.

Nul ne peut ignorer qu’en cas de dérive, les impacts peuvent être dévastateurs, non seulement sur la performance économique, mais aussi sur la sécurité juridique, la continuité des opérations, voire sur la pérennité de l’entreprise. Les groupes les plus avancés en ont pris conscience et développent un management proactif des contrats, gage d’une performance contractuelle et d’une maîtrise des risques d’exécution optimale.

Premier ouvrage publié en français sur la thématique du Contract/Claim Management, ce livre rédigé par Alain Brunet et Franck César propose un voyage au cœur des relations bilatérales des grandes entreprises de l’univers du « B2B ».

Les évolutions des pratiques concurrentielles, les techniques de négociation et de gestion des réclamations (Claims Management), les bonnes (et mauvaises !) pratiques du Contract Management y sont décodées, en intégrant les aspects humains et comportementaux. Il vise à offrir aux dirigeants (Directeur Général, Directeur Financier, Directeur juridique, Directeur de Business Unit, Directeur de projet…) un outil de décryptage, à la fois analytique et très pragmatique, pour dynamiser le management des contrats et en faire un véritable levier stratégique.

C’est aussi le fruit de retours d’expérience de praticiens et de consultants au cœur des projets dans les grands groupes français et internationaux, notamment des secteurs de l’ingénierie et de la construction, ou de l’informatique.