On disability and the digital realm: better access for all?

      No Comments

On disability and the digital realm: better access for all?

We’ve long addressed the question of disability through the lens of assisted living, with the idea of excluding or even confining the disabled. But since the 1970s and the rise of the civil rights movements, the question has now been framed as one of independent living, with an approach aimed at greater social inclusion of everyone with disabilities

Lecture du braille

Remarkable progress has been accomplished to encourage greater accessibility for persons with disabilities. In France, a law dating back to 1987 imposes fines on companies with more than 20 employees if they don’t hire at least 6% of persons with disabilities. Another law enacted in 2005 redefines what constitutes a disability, encourages accessibility in all spheres of life, and imposes compensation rights.

Undeniably, regulatory contexts and social policies are crucial to such advancements. However, such laws also tend to confine the subject of disability to legal requirements only. This approach has shown its limits. Unemployment figures for people with disabilities is double the national average. Among unemployed persons with disabilities, more than half have been unemployed for over a year.

Few startup founders have chosen to directly address disability issues: regulatory constraints and policy-driven logics are barriers to market-driven projects. However, innovations in user experience (many of which have come from disabled people), the power of personal computing, and the culture of design from Silicon Valley, have significantly transformed the lives of disabled persons.

Not only does software provide a benefit for disabled persons, but software companies must increasingly address questions related to accessibility in their value-creation process. The entire user base now expects better design and customisation, not only users with disabilities. Adapting the value proposition to newer and increasingly specific needs is at the heart of many software companies’ strategy.

Disability and digital are thus intimately linked. As we create new products for persons with disabilities, these products will end up benefitting the population as a whole. After all, aren’t we all more or less disabled? Otherwise, why would we even need technology in the first place?

 

The history of technology is a history of empowerment

The history of personal computing is fundamentally a history of individual empowerment. Personal computers began to be popular after a decade of marketing on individual empowerment. No one has forgotten Apple’s “1984” advertisement, promoting the individual against the masses. The values of emancipation and personal freedom encouraged within Silicon Valley have long presided over the development of information technology and design in the decades following the launch of the personal computer. From the start, the end-game has been to give individuals the power to do without organisations, to create value outside of them, and even to overthrow them.

Apple BigBrother

In that perspective, persons with disabilities are users like any other: seeking greater independence and power. All of that technology is used to compensate for, surmount, or otherwise help humans survive in a hostile environment. Many technologies of the 20th century have been implemented with the aim of helping persons with disabilities, and their usage has eventually been expanded to the population at large. The remote control, for example, was initially designed for persons with limited mobility, but ended up being used by everyone. The Massachusetts Institute of Technology’s Media Lab has a focus on independent living, notably in the adaptation of robotics for amputees, but its research has an impact on the entire population.

RogerVoice

On the other hand, many applications intended for persons with disabilities are based on technologies that were not specifically developed for that purpose, such as voice recognition technologies and scanning. The startup RogerVoice, for example, has perfected an application to allow the deaf and hard-of-hearing to make phone calls. Applications like Magnify, Magnifier, transform your smartphone into a powerful magnifying glass. For persons with low-vision and for hard-of-hearing persons, these software apps represent a new form of liberation. For Michael Schuman, an author with low vision, henceforth “losing one’s eyesight should no longer mean losing one’s job”.

Lastly, social networking platforms make it easier to organise collective action among individuals with similar disabilities. They can thus compensate themselves for what may be lacking in public services or infrastructure. They can boost their independence by obtaining information on existing solutions, helping each other, and alerting the public on important subjects. Certain shared-economy applications make it possible to compensate for absences in public infrastructure: for example, it is now easier and cheaper to order a chauffeured car to move around more freely.

 

Disability, design, and innovations in user experience

We mistakenly believe that innovation is necessarily technological, and requires the talent of the most advanced engineers. The fact is that most of the recent successes in the digital economy are based above all on innovations in user- experience and marketing. Because innovation is essentially produced by the observation and the evolution of usage, integrating persons with disabilities in the design and production of goods and services has become an imperative. At least, that’s how Eric Conti sees it. As director of innovation at France’s SNCF Railway, he observes: “The integration of experiences from persons with disabilities stimulates us and raises the level of expectation of quality of service. (…) It forces us to be more demanding and prepare for the most difficult scenarios.”

Software applications are characterized by their extreme attention to design – ease of use, seamless user experience, customization…  These ideas form the basis of design thinking, a popular concept today. As we’ve written in this article on design:

“Through continued A/B testing and improvements, software giants – such as Facebook – have learned to produce almost perfect design. Even when products and usages are numerous and complex – Facebook is indeed a complex platform! -, form and function are fused together in the purest possible interface. Objects must disappear behind their use, since it is the user and their needs (or problems) that count. Startups have made design a value proposition to which users are now accustomed.”

Persons with disabilities, used to continually transform, complement, or create the tools they need, can provide valuable lessons to better understand use-cases or suggest new usages. “Persons with disabilities often acquire an acute sensitivity and a unique skillset. They are excellent at solving problems and have unique adaptive capabilities that enable the development of original solutions,” says a representative of the Global Reporting Initiative (GRI). It’s why the disability use-cases have always been “a vehicle to spread innovation”.

Since new technologies can be modified at will to meet the needs of their users, each innovation spreads rapidly as each new application can address the needs of new populations, in a new context, yet use the same technologies. Frank Moss, former director of the MIT Media Lab, reminds us that the typewriter was invented for use by the blind before being adopted by the general population. At an event organized at TheFamily on the theme of startups and dependency, Nicolas Colin quotes Seymour Papert, MIT professor (and legendary inventor of the LOGO language) when he says:

“We are all disabled – some more so than others”.

Perhaps the culture of design is intimately linked to the culture of including individuals and their differences? It is striking how most of the research conducted on the economic impact of disability and inclusion is done in American and Canadian universities. In France, however, the subject of disability is still mostly addressed through the lens of regulatory requirements.

 

Conclusion: matching digital technology with disability leads to a promising future

Digital technology has empowered individuals to be political activists. Connected through the web, supported by the media, persons with disabilities have gained considerable visibility: the impressive media coverage of the 2016 paralympic games in Rio was driven by social networks. The amount of data produced and exchanged around the event demonstrated the public’s interest in the sporting achievements of athletes with disabilities.

Future progress depends on public awareness. Bottom-up pressure by users to advance the cause of social inclusion and independent living could redefine employee and customer relationships and brand positioning. Such actions could very well be more effective than company CSR targets or legal obligations imposed by governments.

Finally, it is in the field of design that the question of accessibility is the most promising. Use of technology by persons with disabilities reminds us that machines complete human beings at least as much as they replace them. Rather than forever speculating on the destruction of jobs by machines, perhaps we should spend more time thinking about how we can use machines to improve our own condition and gain more freedom.

Digital Marketing Officer chez WillBe Group. Diplômée HEC, agrégée d'anglais, Laetitia a enseigné la politique américaine à Sciences Po et se spécialise aujourd'hui dans les questions relatives à l'innovation, la transition numérique de l'économie et le futur du travail et des organisations. Elle est l'auteur, avec Nicolas Colin, du livre "Faut-il avoir peur du numérique ?" paru chez Armand Colin en 2016. @Vitolae

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Handicap et numérique : plus d’autonomie pour tous ?

      Pas de commentaire

Handicap et numérique : plus d’autonomie pour tous ?

On a longtemps appréhendé la question du handicap sous l’angle de l’assistance, avec une logique d’exclusion voire d’enfermement. Mais depuis les années 1970, avec la hausse du taux d’activité et la montée des revendications d’émancipation individuelle, la question est désormais abordée sous l’angle de la conquête de l’autonomie, avec une approche visant à inclure davantage dans la société les personnes en situation de handicap.

Lecture du braille

Des progrès remarquables ont été accomplis pour favoriser l’autonomie professionnelle des personnes handicapées. En France, la loi de 1987 impose aux entreprises de plus de 20 salariés d’embaucher au moins 6% de personnes handicapées sous peine de sanctions financières ; une autre de 2005 redéfinit le handicap, favorise l’accessibilité dans tous les domaines de la vie en société et impose le droit à la compensation.

Il est indéniable que le contexte réglementaire et les politiques sociales sont déterminants. Mais les lois ont aussi l’effet d’enfermer le sujet du handicap dans des considérations d’obligations légales. Cette approche a montré certaines limites. Le taux de chômage des personnes handicapées est deux fois supérieur à la moyenne nationale. Parmi les chômeurs handicapés, plus de la moitié sont au chômage depuis plus d’un an.

Les entrepreneurs du numérique sont peu nombreux à s’attaquer de front aux problèmes liés au handicap — la réglementation et la faible place laissée au marché peuvent être des freins. Mais les innovations d’usages (qui viennent souvent des personnes handicapées elles-mêmes), les outils issus de l’informatique personnelle et la culture du design venue de la Silicon Valley transforment profondément la vie des personnes handicapées.

Non seulement les outils numériques profitent aux personnes en situation de handicap, mais les entreprises numériques doivent de plus en plus intégrer les questions liées au handicap dans la création même de la valeur. Au-delà des personnes handicapées, les revendications d’autonomie et de personnalisation des produits émanent en effet de l’ensemble des utilisateurs. Adapter la proposition de valeur à des besoins nouveaux et de plus en plus particuliers est au cœur de la stratégie des entreprises numériques.

Handicap et numérique sont donc intimement liés. Plus on crée des nouveaux produits pour les personnes en situation de handicap, plus ces produits finiront par changer la vie de l’ensemble de la population. Après tout, nous sommes tous plus ou moins handicapés : sinon, pourquoi aurions-nous besoin de technologie ?

 

L’histoire du numérique et des technologies est une histoire de l’empowerment

L’histoire de l’informatique domestique est fondamentalement une histoire de l’empowerment individuel. Les ordinateurs personnels se sont répandus après une décennie de fortes revendications d’émancipation individuelle et communautaire. Personne n’a oublié cette publicité d’Apple, “1984”, qui promeut l’individu affranchi des organisations. Les valeurs d’émancipation et d’affirmation personnelle portées par la Silicon Valley ont présidé au développement de l’informatique tout au long des décennies qui ont suivi le lancement des premiers PC. Dès le départ, la finalité a été de donner aux individus le pouvoir de se passer des organisations, de créer de la valeur en dehors d’elles, voire de les renverser.

Apple BigBrother

Dans cette perspective, les personnes handicapées sont des utilisateurs comme les autres : en quête de plus d’autonomie et de puissance. Toutes les technologies sont utilisées pour combler une lacune, surmonter une faiblesse ou aider les humains à survivre dans un environnement hostile. Beaucoup de technologies du XXe siècle ont été mises au point pour des personnes en situation de handicap, puis leur usage a ensuite été étendu à un public large. La télécommande pour téléviseurs, par exemple, a d’abord été imaginée pour les personnes à mobilité réduite, mais elle a finalement été utilisée par tous. Le Media Lab du Massachusetts Institute of Technology concentre ses travaux sur l’autonomie des personnes dépendantes, avec notamment la robotique appliquée aux prothèses pour les personnes amputées, mais ses travaux ont in fine des répercussions pour toute la population.

A l’inverse, beaucoup d’applications à l’attention des personnes handicapées sont fondées sur des technologies qui n’ont pas été spécifiquement développées dans ce but, comme les technologies de reconnaissance vocale et de scanning. La startup RogerVoice, par exemple, a mis au point une application qui permet aux sourds et malentendants de téléphoner. Les applications Magnify, Magnifier et d’autres permettent de transformer son smartphone en en puissante loupe. Pour les personnes malvoyantes et malentendantes, ces applications numériques sont une libération. Pour Michael Schuman, auteur malvoyant, désormais “perdre la vue ne doit plus signifier perdre son emploi”.

RogerVoice

Enfin, les plateformes de social networking permettent de mettre en relation beaucoup plus facilement les individus qui partagent les mêmes handicaps. Ils peuvent ainsi suppléer par eux-mêmes aux insuffisances des infrastructures ou des services publics. Obtenir de l’information sur les solutions existantes, s’entraider et alerter l’opinion publique sur les sujets importants permet de gagner en autonomie. Certaines applications de l’économie collaborative permettent de combler les lacunes des services publics existants : par exemple, il est devenu plus facile et moins cher d’utiliser des voitures avec chauffeurs pour se déplacer plus librement.

 

Handicap, design et innovations d’usage

Nous pensons à tort que l’innovation est nécessairement technologique et requiert le travail des ingénieurs les plus pointus. En réalité, la plupart des succès récents de l’économie numérique reposent avant tout sur des innovations d’usage et de marketing. Parce que l’innovation est essentiellement engendrée par l’observation et l’évolution des usages, l’intégration des personnes handicapées dans la conception et la production des biens et services devient un impératif. C’est en tout cas la vision d’Eric Conti, directeur de l’innovation et de la recherche de la SNCF : “L’intégration de l’expérience des personnes handicapées nous stimule pour élever notre niveau d’exigence sur la qualité du service. (…) Elle nous oblige à être plus pointus et à envisager les scénarios plus difficiles”.

Les applications numériques se caractérisent par le soin particulier accordé au design — facilité d’usage, expérience “sans couture” de l’utilisateur, personnalisation de l’expérience. C’est sur cette idée que repose l’approche du design thinking, très en vogue aujourd’hui. Comme nous l’avons écrit dans cet article consacré au design“A force d’A/B testing et d’améliorations permanentes, les géants du numérique – comme Facebook – ont appris à produire un design presque parfait. Même lorsque les produits et les usages sont nombreux et complexes – Facebook est bien une plateforme complexe ! –, forme et fonction ont été fusionnées dans une interface la plus épurée possible. L’objet doit s’effacer derrière son usage car c’est l’utilisateur et ses besoins (ou problèmes) qui priment. Les startups ont fait du design une proposition de valeur à laquelle les utilisateurs se sont habitués.” 

Or les personnes handicapées, habituées à transformer, compléter ou créer les outils dont ils ont besoin, peuvent apporter des enseignements précieux pour mieux comprendre les contextes des usages ou suggérer des nouveaux usages. “Les personnes en situation de handicap ont souvent acquis une sensibilité aigüe et des compétences uniques. EIles se révèlent excellentes pour résoudre les problèmes et ont des capacités d’adaptation uniques qui permettent le développement de solutions originales”, explique une personne du GRI (Global Reporting Initiative). C’est pour cette raison que le handicap a toujours été “un vecteur de diffusion de l’innovation”.

Les nouvelles technologies pouvant être modifiées et complétées selon les besoins des utilisateurs, on observe une capillarité de l’innovation : chaque nouvelle application peut répondre aux besoins de nouvelles populations, dans un nouveau contexte, tout en recourant aux mêmes technologies. Frank Moss, ancien directeur du Media Lab du MIT, a rappelé que la machine à écrire avait été inventée pour les aveugles avant d’être adoptée par le grand public. Dans un événement organisé par TheFamily consacré aux startups et à la dépendance, Nicolas Colin a cité Seymour Papert, professeur au MIT (et inventeur légendaire du langage pédagogique LOGO) : “Nous sommes tous en situation de handicap — certains un peu plus que d’autres”.

Peut-être la culture du design est-elle intimement liée à la culture de l’inclusion des individus dans leur différence ? Ainsi remarque-t-on que l’essentiel des recherches sur l’impact économique de l’intégration du handicap est faite dans les laboratoires de recherche des universités américaines ou australiennes. En France, en revanche, le sujet du handicap n’est encore appréhendé que sous l’angle des obligations légales.

 

Conclusion : numérique et handicap forment un couple à l’avenir prometteur

Le numérique a apporté aux individus les moyens d’un activisme politique sans précédent. Mis en réseaux, soutenus par les médias, les personnes handicapées ont considérablement gagné en visibilité : l’impressionnante médiatisation des jeux paralympiques de Rio 2016 a été portée par les réseaux sociaux. La quantité de données produites et échangées autour de l’événement a révélé l’intérêt des spectateurs pour les exploits sportifs des athlètes en situation de handicap.

Les progrès futurs dépendent d’une prise de conscience du grand public. Une pression “par la base” des utilisateurs pour faire avancer la cause de l’intégration et de l’autonomie des personnes en situation de handicap pourrait créer des nouvelles contraintes pesant sur la définition des marques employeur et utilisateur. Celles-ci seront peut-être plus efficaces que les objectifs RSE affichés par les entreprises ou que les obligations légales imposées par les pouvoirs publics.

Enfin, c’est certainement sur la question du design que l’intégration du handicap présente le plus de promesses positives. L’usage de la technologie par les personnes handicapées nous rappelle que la machine augmente l’humain au moins autant qu’elle le remplace. Plutôt que de spéculer sans cesse sur la destruction future des emplois par les machines, peut-être devrions passer plus de temps à réfléchir aux moyens d’utiliser les machines pour nous augmenter nous-mêmes et nous faire gagner en autonomie.

Digital Marketing Officer chez WillBe Group. Diplômée HEC, agrégée d'anglais, Laetitia a enseigné la politique américaine à Sciences Po et se spécialise aujourd'hui dans les questions relatives à l'innovation, la transition numérique de l'économie et le futur du travail et des organisations. Elle est l'auteur, avec Nicolas Colin, du livre "Faut-il avoir peur du numérique ?" paru chez Armand Colin en 2016. @Vitolae

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*